Le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) investit plus de 3 millions de dollars pour stimuler le développement d’innovations en matière de soins de santé pour les aînés et les personnes atteintes de démence


Toronto (Ontario) – Le 22 novembre 2019 — Le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI), propulsé par Baycrest, a annoncé aujourd’hui avoir investi plus de 3 millions de dollars pour financer le développement et la mise à l’essai de 64 innovations visant à améliorer la qualité de vie des aînés, des personnes atteintes de démence et de leurs aidants naturels.

Le montant a été recueilli dans le cadre du programme Spark du CABHI. Celui-ci vise à favoriser les innovations soumises par les travailleurs de la santé des points de service qui ont des idées générales qu’ils veulent transformer en applications concrètes pour la population vieillissante du Canada.

Presque toutes les provinces et tous les territoires sont représentés dans cette gamme de projets novateurs, ce qui souligne la vaste portée géographique du CABHI dans le domaine des soins aux aînés au Canada. Des projets sont déjà en cours et continueront de progresser au cours de la prochaine année.

Voici quelques exemples de projets financés :

  • un simulateur de conduite qui prolonge l’autonomie du conducteur aux premiers stades de la démence;
  • une application permettant aux aînés et à leurs familles de trouver des compagnons et des établissements de soins pour bénéficiaires internes ayant des perspectives culturelles compatibles;
  • un programme d’exercices qui améliore l’accès à la réadaptation pour les résidents des établissements de soins de longue durée;
  • un programme de santé et de mieux-être communautaire dirigé par des aînés pour les personnes âgées autochtones.

Consultez la liste des projets financés par le CABHI.

Sherry Law est une chercheuse qui travaille directement avec des aînés au York Care Centre à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Son projet, qui consiste à élaborer un programme en réalité virtuelle de prévention des chutes à l’intention des résidents d’établissements de soins de longue durée, est l’une des innovations du programme Spark. C’est la deuxième fois que le travail de Mme Law est appuyé par le CABHI.

« Le CABHI permet aux travailleurs de la santé d’améliorer la vie des aînés et leur fournit les outils dont ils ont besoin pour réussir, affirme Mme Law. L’approche complète du CABHI pour appuyer le développement de ses innovateurs en tant que dirigeants et entrepreneurs est une valeur ajoutée incroyable pour le système de santé et le marché commercial canadiens. »

« Permettre aux aînés de vivre plus longtemps dans la collectivité, là où ils veulent vivre, est une autre façon d’améliorer la vie des Ontariens et de contribuer à mettre fin aux soins de santé de couloir, déclare Robin Martin, adjointe parlementaire au ministre de la Santé et députée provinciale d’Eglinton-Lawrence. Notre gouvernement est heureux de travailler avec tous nos partenaires pour trouver des façons durables d’offrir des soins de grande qualité à nos aînés. »

« Les programmes et les services du CABHI répondent à un besoin crucial dans le secteur des soins de santé en Ontario, ailleurs au Canada et ailleurs dans le monde », a déclaré Allison Sekuler, Ph. D., directrice générale du CABHI, titulaire de la chaire Sandra A. Rotman en neurosciences cognitives et vice-présidente, Recherche, Baycrest.

« Notre collaboration avec les innovateurs et nos partenaires du secteur des soins de santé améliore vraiment la vie des personnes âgées à risque et vivant avec la démence, ainsi que celle de leurs aidants naturels. Les solutions appuyées par le CABHI améliorent la santé, augmentent l’efficacité et l’efficience de nos systèmes de soins de santé et favorisent l’innovation au Canada », a ajouté Mme Sekuler.

Le CABHI remercie sincèrement ses investisseurs, soit le gouvernement du Canada par le biais de l’Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement de l’Ontario par l’entremise du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce et la Fondation Baycrest.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Spark, veuillez consulter: www.cabhi.com.

– 30 –

À propos du Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI)
Le CABHI est un stimulateur de solutions pour le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau qui a son siège social à Toronto. Il fournit du financement et du soutien aux innovateurs en vue de l’élaboration, de la mise à l’essai et de la diffusion d’idées et de technologies nouvelles qui répondent aux besoins non satisfaits relativement à la santé du cerveau et aux soins aux personnes âgées. Établi en 2015, il est le résultat du plus important investissement dans la santé du cerveau et le vieillissement de l’histoire du Canada. Le CABHI constitue une collaboration unique de partenaires des soins de santé, des sciences, de l’industrie, du secteur sans but lucratif et du gouvernement. Il vise à favoriser une amélioration de la qualité de vie de la population mondiale vieillissante, en permettant aux personnes âgées de vieillir en toute tranquillité dans le cadre de leur choix tout en maintenant leur bien-être cognitif, émotionnel et physique.

Relations avec les médias :

Rebecca Ihilchik
Spécialiste principale des communications
CABHI
647-208-4095
rihilchik@cabhi.com

Michelle Petch Gotuzzo
Conseillère principale en communications
Baycrest
416-785-2500, poste 6932
mpetchgotuzzo@baycrest.org