Le Center for Aging + Brain Health Innovation, dirigé par Baycrest, et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick annoncent un million de dollars pour soutenir les innovations néo-brunswickoises pour les soins aux aînés


Fredericton, N.-B. – 5 octobre 2018 – Le Centre for Aging + Brain Health Innovation (CABHI), dirigé par Baycrest, et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) ont annoncé le lancement de la deuxième ronde du Fonds d’innovation stratégique pour les soins aux aînés – un programme vise à accélérer l’évaluation et l’adoption d’innovations pour les soins aux aînés au Nouveau-Brunswick (N.-B.).

Par l’entremise du Fonds d’innovation, un maximum de 500 000 $ CAD en fonds paritaires par projet peuvent être obtenus pour soutenir les tests de validation de produits et services novateurs qui répondent aux besoins de la population vieillissante. Au total, un million de dollars seront disponibles par l’entremise de ce programme.

« Les partenariats sont la clé de la progression de l’innovation, dit la Dre Allison Sekuler, directrice générale du CABHI et vice-présidente à la recherche chez Baycreat. Le Nouveau-Brunswick possède la population la plus rapidement vieillissante d’adultes de plus de 65 ans au Canada. Notre objectif est d’aider les innovateurs à apporter plus rapidement leurs produits et services à la population vieillissante au Nouveau-Brunswick, au Canada et partout dans le monde, pour aider les gens à vivre plus longtemps et mieux. »

« Le CABHI est un important agent de changement au Canada pour la recherche transformative et appliquée en matière de santé des aînés, dit Leah Carr, directrice générale par intérim de la FRSNB. La Fondation de la recherche en santé est heureuse du partenariat pour ce deuxième programme du Fonds d’innovation qui est conçu pour tester et évaluer directement les technologies dans un contexte pratique. » 

Le CABHI et la FRSNB invitent les partenaires de soins aux aînés (comme les établissements de soins de longue durée) situés au Nouveau-Brunswick à présenter une demande pour avoir l’occasion de tester et d’évaluer des solutions novatrices répondant aux défis du vieillissement et de la santé du cerveau. Les demandeurs doivent avoir un partenariat avec un chercheur basé au Nouveau-Brunswick et un innovateur (un fournisseur indépendant situé n’importe où dans le monde) fournissant une solution novatrice à tester ou valider.

Les projets doivent être complétés en 12 mois et commencer au plus tard en janvier 2019. Pour la première étape, tous les partenaires de soins aux aînés situés dans la province du Nouveau-Brunswick doivent présenter une demande en ligne au plus tard le 2 novembre 2018 à 17 h (HNE).

Le CABHI remercie sincèrement ses investisseurs, soit le gouvernement du Canada par le biais de l’Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement de l’Ontario par l’entremise du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce et la Fondation Baycrest.

Plus d’information au sujet du programme est disponible au www.cabhi.com.

-30-

À propos du Centre for Aging + Brain Health Innovation (CABHI)
Le Centre for Aging + Brain Health Innovation, dirigé par Baycrest, est un accélérateur de solution dans le domaine du vieillissement et de la santé du cerveau, offrant le financement et le soutien aux innovateurs pour le développement, la mise à l’essai et la dissémination de nouvelles idées et technologies qui répondent aux besoins en matière de santé du cerveau et de soins aux aînés. Établi en 2015, le Centre est le résultat du plus important investissement en santé du cerveau et en vieillissement de l’histoire canadienne. Le CABHI est une collaboration unique entre les partenaires du milieu de la santé, des sciences, de l’industrie, des organismes à but non lucratif et du gouvernement. Son objectif est d’aider à améliorer la qualité de vie de la population vieillissante du monde entier, permettant aux aînés de vieillir en sécurité dans le milieu de leur choix tout en assurant leur bien-être cognitif, émotionnel et physique. Pour plus d’information au sujet du CABHI, consultez le www.cabhi.com.

À propos de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB)

La FRSNB (nbhrf.com / @NBHRF) est une organisation indépendante gouvernée par un conseil d’administration composé d’intervenants du milieu de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick. Le financement provincial est fourni par la Société de développement régional – Fonds de développement total, le ministère de la Santé – Fonds de recherche en médecine et le ministère du Développement social – Fonds de recherche sur le mieux-être pour les programmes de recherche en santé (PRS), les Initiatives stratégiques en santé (IRS) avec les organismes subventionnaires fédéraux, les organismes nationaux de bienfaisance en santé et le secteur privé, et les Investissements stratégiques pour l’innovation et la recherche en santé (ISIRS). La mission de la Fondation est de fournir le leadership et d’appuyer la croissance de la capacité de recherche en santé, d’améliorer la santé de la population du Nouveau-Brunswick et de faire progresser l’économie du savoir.  

Personnes-ressources pour les médias :

 

Arielle Zomer, spécialiste principale des communications, CABHI, Tél. : 416-937-5741 azomer@cabhi.com

Patricia Seaman, agente principale des communications, Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, Tél. : 506-455-0471; cellulaire : 506-476-5327, patricia.seaman@nbhrf.com