Le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) et l’Institut de recherche Aurora collaboreront pour accélérer la mise au point d’innovations en matière de vieillissement et de santé cérébrale pour les collectivités autochtones et rurales des Territoires du Nord-Ouest


Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) – Le 20 janvier 2020 – Le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI), propulsé par Baycrest, et l’Institut de recherche Aurora (IRA) ont annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat visant à stimuler la mise au point d’innovations en matière de vieillissement et de santé cérébrale pour les populations autochtones et rurales des Territoires du Nord-Ouest.

Même si le système de santé canadien évolue pour répondre aux besoins d’une population croissante d’aînés, certaines personnes âgées autochtones des Territoires du Nord-Ouest ont de la difficulté à accéder à des solutions et à des services de santé en raison de l’éloignement, de la barrière de la langue ou de différences culturelles. Il y a un besoin particulier d’innovations qui prendraient en compte et intégreraient les connaissances traditionnelles et les approches des peuples du Nord.

Compte tenu de ce besoin, la collaboration entre le CABHI et l’IRA soutiendra les activités d’innovation en matière de soins aux aînés qui ciblent les populations autochtones et rurales, et mettra l’accent sur la coopération étroite avec les collectivités du Nord. Le CABHI, dont le siège social est situé à Toronto, est un stimulateur de solutions pour le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau à l’échelle du pays et dans le monde. L’IRA, la division de recherche du Collège Aurora dans les Territoires du Nord-Ouest, favorise le développement d’une communauté scientifique régionale qui reconnaît et utilise les connaissances traditionnelles des peuples du Nord.

Grâce à une recommandation de l’IRA, le CABHI finance déjà un nouveau projet d’innovation visant à élaborer un programme de santé et de mieux-être communautaire dirigé par des aînés pour les personnes âgées autochtones des Territoires du Nord-Ouest. Le projet est appuyé par le programme Spark du CABHI quant aux innovations qui en sont à leurs premières étapes.

« Le CABHI s’efforce d’améliorer la vie des aînés et des aidants naturels au Canada d’un océan à l’autre. Nous avons le plaisir de nous associer à l’Institut de recherche Aurora pour améliorer la qualité de vie des familles et des communautés des Territoires du Nord-Ouest, stimuler la création de nouvelles solutions en matière de vieillissement de santé du cerveau qui répondent aux besoins des collectivités rurales et autochtones, » a déclaré Allison Sekuler,  directrice générale du CABHI, titulaire de la chaire Sandra A. Rotman en neurosciences cognitives et vice-présidente, Recherche, Baycrest.

Cette collaboration s’appuie sur le solide réseau de partenaires provinciaux du CABHI à l’échelle du Canada. Pour en savoir plus sur les partenariats du CABHI, consultez www.cabhi.com/news.

Le CABHI remercie sincèrement ses investisseurs, soit le gouvernement du Canada par le biais de l’Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement de l’Ontario par l’entremise du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, ainsi que la Fondation Baycrest.

À propos du Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI)
Le CABHI est un stimulateur de solutions pour le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau. Il fournit du financement et du soutien aux innovateurs en vue de l’élaboration, de la mise à l’essai et de la diffusion d’idées et de technologies nouvelles qui répondent aux besoins non satisfaits relativement à la santé du cerveau et aux soins aux personnes âgées. Établi en 2015, il est le résultat du plus important investissement dans la santé du cerveau et le vieillissement de l’histoire du Canada. Le CABHI est une collaboration unique de partenaires des soins de santé, des sciences, de l’industrie, du secteur sans but lucratif et du gouvernement; son but est de contribuer à améliorer la qualité de vie de la population mondiale vieillissante, en permettant aux personnes âgées de vieillir en toute tranquillité dans le cadre de leur choix tout en maintenant leur bien-être cognitif, émotionnel et physique.

À propos de l’Institut de recherche Aurora (IRA)

L’institut de recherche Aurora est la division de recherche du Collège Aurora. Son mandat consiste à améliorer la qualité de vie des résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO) en appliquant des connaissances scientifiques, technologiques et autochtones pour régler les problèmes du Nord et atteindre les objectifs sociaux et économiques régionaux.

L’IRA répond à cette mission par les moyens suivants : en octroyant des licences et en coordonnant la recherche conformément à la Loi sur les scientifiques; en encourageant la communication entre les chercheurs et les gens des collectivités avec qui ils travaillent; en sensibilisant le public à l’importance des connaissances scientifiques, technologiques et autochtones; en intégrant et en utilisant les savoirs traditionnels des peuples autochtones du Nord; en rendant les connaissances scientifiques et traditionnelles accessibles à la population de la province; en appuyant et en menant des recherches qui contribuent à la prospérité sociale, culturelle et économique de la population des Territoires du Nord-Ouest.

L’IRA fournit des services par l’entremise de trois bureaux de recherche : son siège social et le Centre de recherche de l’Arctique de l’Ouest à Inuvik, le Centre de recherche de South Slave à Fort Smith et le Centre de recherche de North Slave à Yellowknife.