Le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement lance le programme Spark 2019 pour financer les innovations à l’étape du démarrage soumises par des travailleurs des points de service


Toronto (Ontario) – Le 13 mai 2019 – Le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) est heureux de lancer son programme Spark 2019 pour aider les travailleurs des points de service à développer des idées provenant du milieu de travail et à mettre à l’essai des innovations dans le domaine du vieillissement et de la santé du cerveau.

Le programme Spark fournit jusqu’à 50 000 $ (CA) par projet sur 12 mois pour élaborer et peaufiner des solutions à l’étape de démarrage ou adapter et mettre à l’essai une solution déjà offerte sur le marché dans un environnement réel. Le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement invite le personnel des organismes de soins de santé du Canada et les membres de la Seniors Quality Leap Initiative (SQLI) à déposer une demande de financement.

« Les travailleurs des points de service et le personnel de service doivent souvent improviser pour répondre aux demandes croissantes d’une population vieillissante, mais comme ils travaillent avec les personnes âgées jour après jour, ils comprennent vraiment ce qui est requis, déclare Allison Sekuler, Ph. D, directrice générale de CABHI. Leurs points de vue sont essentiels pour améliorer les soins aux aînés. Le programme Spark permet aux intervenants de première ligne de traduire ces idées improvisées en innovations précoces, ce qui peut vraiment améliorer la santé et le bien-être des gens. »

Cette année, le programme Spark accepte les demandes visant à répondre à l’une des cinq priorités suivantes :

  • Vieillir chez soi : solutions qui permettent aux personnes âgées atteintes de démence de maximiser leur autonomie afin qu’elles puissent vieillir là où elles le souhaitent (p. ex., en réduisant les risques de chutes, en s’attaquant à l’isolement social, etc.).
    • Soutien aux soignants : solutions qui aident les soignants (professionnels ou non) qui offrent des soins aux personnes âgées atteintes de démence.
    • Coordination des soins et navigation dans le réseau de soins : solutions qui aident les personnes âgées, les aidants naturels et les fournisseurs de soins de santé à mieux coordonner les soins et à mieux naviguer dans le système de soins aux personnes âgées atteintes de démence.
    • Santé cognitive : solutions qui servent à améliorer la santé cérébrale et les fonctions cognitives des personnes âgées et qui permettront le repérage et l’évaluation des adultes à risque de démence ou de troubles cognitifs.
    • Vieillissement des populations autochtones et rurales : solutions qui s’attaquent aux défis du vieillissement et de la santé du cerveau que connaissent en particulier les populations autochtones et les personnes vivant dans des régions rurales et éloignées.

Les demandeurs admissibles sont invités à présenter une déclaration d’intérêt au plus tard à17 h, le vendredi 5 juillet 2019. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Web du CABHI.

Le financement de ce programme est fourni par le Gouvernement du Canada (Agence de la santé publique du Canada), par le Gouvernement de l’Ontario (ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce) et par la Fondation Baycrest.

– 30 –

Le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) est un stimulateur d’innovation pour le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau; il fournit du financement et du soutien aux innovateurs en vue du développement, de la mise à l’essai et de la diffusion d’idées et de technologies nouvelles répondant aux besoins non satisfaits en matière de santé du cerveau et de soins aux personnes âgées. Établi en 2015, il est le résultat du plus important investissement dans la santé du cerveau et le vieillissement de l’histoire du Canada. Le CABHI constitue une collaboration unique de partenaires des soins de santé, des sciences, de l’industrie, du secteur sans but lucratif et du gouvernement. Il vise à favoriser une amélioration de la qualité de vie de la population mondiale vieillissante, en permettant aux personnes âgées de vieillir en toute tranquillité dans le cadre de leur choix tout en maintenant leur bien-être cognitif, émotionnel et physique. Pour de plus amples renseignements sur le CABHI, veuillez consulter : www.cabhi.com.

Relations avec les médias :
Arielle Zomer, spécialiste principale des communications, CABHI, 416‑937‑5741, azomer@cabhi.com