Le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) de Toronto coopère avec les quatre centres universitaires et de recherche sur le vieillissement du Québec pour initier un partenariat unique et investir jusqu’à 800 000 CA$ pour soutenir les innovations québécoises en matière de soins aux aînés


 

 

 

 

Montréal, QC – Lundi 18 juin 2018 – Le CABHI initie un partenariat unique et synergique avec les quatre centres universitaires et de recherche sur le vieillissement du Québec. Ce Programme de Partenariat Chercheurs-Cliniciens du Québec (QRCP2) exceptionnel a pour vocation de soutenir des initiatives québécoises émergentes dans les thématiques du vieillissement à domicile, des proches aidants, de la santé mentale, du continuum de soins et des populations autochtones et rurales.

Dans le cadre du QRCP2, le CABHI contribuera au financement des projets soumis pour 400 000 CA$ et s’associe au Centre d’Excellence sur la Longévité du RUIS McGill, au Centre de recherche de l’Institut universitaire de Montréal, au Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke et au Centre d’Excellence sur le vieillissement de Québec pour allouer conjointement jusqu’à 800 000 CA$ afin d’accélérer la transposition de la recherche vers des produits, services et nouvelles pratiques qui répondent aux besoins et aux enjeux de la longévité croissante au Québec.

L’investissement total du QRCP2 pourra atteindre 800 000 CA$ et soutiendra des projets visant le vieillissement cognitif et la santé mentale associés à la démence et autres maladies neurodégénératives, et plus particulièrement le vieillissement à domicile, les proches aidants, et le continuum de soins. Le programme QRCP2 est ouvert aux équipes de chercheurs et de cliniciens basées au Québec. La durée totale des projets n’excèdera pas 15 mois.

«Le partenariat avec le CABHI et les quatre centres de recherche sur le vieillissement du Québec permettra d’accélérer l’innovation dans notre province et ailleurs. Grâce au Programme de partenariat chercheurs-cliniciens du Québec, des équipes de chercheurs et de cliniciens auront accès à des financements et des ressources pour tester, valider voire améliorer leurs innovations au profit de la population vieillissante» explique le Dr Olivier Beauchet, Directeur du Centre d’Excellence sur la Longévité du RUIS McGill, Neurologue et Gériatre, Professeur à l’Université McGill et titulaire de la Chaire Joseph Kaufmann de Médecine gériatrique.

«Grâce à ce partenariat, le CABHI soutiendra les besoins des aînés québécois tout en développant la culture de l’innovation en matière de soins aux personnes âgées au Québec et plus largement partout au pays pour améliorer la qualité de vie de nos aînés. se félicite le Dr Allison Sekuler, Vice-Présidente de la Recherche à l’Université Baycrest, titulaire de la Chaire Sandra Rotman en neurosciences cognitives et Directrice Générale du CABHI.
Plus d’informations sur le programme QRCP2 : www.cabhi.com

-30-

À propos du Centre for Aging + Brain Health Innovation (CABHI) dirigé par Baycrest

À propos du Centre d’Excellence sur la Longévité du RUIS McGill

À propos du Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal

À propos du Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke

À propos du Centre d’Excellence sur le vieillissement de Québec

Contacts médias

Arielle Zomer, Responsable des communications, CABHI, Tél. : 416-937-5741, azomer@cabhi.com

Christine Vilcocq, Directrice des relations publiques et des partenariats, Centre d’Excellence sur la Longévité McGill, Tél. : 438 406-6806, christine.vilcocq@mail.mcgill.ca