L’appel de propositions d’innovation pour le programme Spark 2019


Effectuez votre demande maintenant!

Aperçu du programme

Appel à tous les membres de personnel des points de service!

Le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) invite les membres du personnel des points de service à tenter de faire les choses différemment pour améliorer la vie des aînés, des personnes atteintes de démence et de leurs partenaires de soins. Le programme Spark fournit jusqu’à 50 000 $ (CA) sur 12 mois pour élaborer et peaufiner des solutions à l’étape de démarrage ou adapter et mettre à l’essai une solution déjà offerte sur le marché dans un environnement réel.

Le personnel des points de service doit souvent improviser pour répondre aux demandes croissantes d’une population vieillissante. Les membres du personnel ont ainsi accès à des informations clés quant aux améliorations qui peuvent être apportées à la prestation des soins aux personnes âgées. Le programme Spark de CABHI permet au personnel des points de service de transformer ces idées en innovations susceptibles d’améliorer la prestation des soins au sein de leur organisation et ailleurs.

La date limite pour soumettre le formulaire de demande en ligne est le 5 juillet 2019 à 17 h HAE.

Exemples de réussite

Voici certains des projets possibles (voir les liens vers des exemples de réussite des rondes précédentes de Spark) :

  1. Conception d’une nouvelle approche de la prestation de soins aux adultes âgés
  2. Élaboration d’un nouveau produit ou service pour répondre à un besoin non satisfait relatif au système
  3. Mise à l’essai de l’application clinique d’une technologie qui vous intéresse
  4. Adaptation d’une innovation validée pour un nouveau public

Dates importantes

Début de la période de présentation des demandes Lundi 13 mai 2019
Date limite pour la présentation d’une demande Vendredi 5 juillet 2019
Le CABHI joint les finalistes Vendredi 2 août 2019
Entrevues téléphoniques avec les finalistes Semaine du mardi 6 août 2019
Le CABHI joint les lauréats Vendredi 16 août 2019
Retour des ententes relatives au programme au CABHI Vendredi 13 septembre 2019
Lancement de tous les projets Mardi 1er octobre 2019

Thèmes liés à l’innovation

Pour être évaluée aux fins d’approbation, la solution que vous proposez doit répondre à au moins l’une des cinq priorités suivantes en matière de soins aux personnes âgées.

Vieillir chez soi Solutions qui permettent aux personnes âgées atteintes de démence de maximiser leur autonomie afin qu’elles puissent vieillir là où elles le souhaitent (p. ex., en réduisant les chutes, en s’attaquant à l’isolement social, etc.)
Vieillissement des populations autochtones et rurales Solutions qui s’attaquent aux défis du vieillissement et de la santé du cerveau particulièrement chez les populations autochtones et (ou) les personnes vivant dans des régions rurales et éloignées
Coordination des soins et navigation dans le réseau de soins Solutions qui aident les personnes âgées, les soignants et les fournisseurs de soins de santé à mieux coordonner les soins et à mieux naviguer dans le système de soins aux personnes âgées atteintes de démence
Soutien aux soignants Solutions qui aident les soignants, professionnels ou non, à offrir des soins aux personnes âgées atteintes de démence
Santé cognitive Solutions qui servent à améliorer la santé cérébrale et les fonctions cognitives des personnes âgées et qui permettront le repérage et l’évaluation des adultes à risque de démence ou de troubles cognitifs

Financement disponible

Le financement maximal disponible pour les projets sélectionnés dans le cadre de ces propositions d’innovation est de 50 000 $ (CA). Le programme Spark financera des projets d’une durée prévue de 6 à 12 mois, à compter d’octobre 2019. Un montant maximal de 2,5 M$ est offert pour l’ensemble des projets.

Le financement sera versé à l’organisme d’accueil du candidat. L’organisme d’accueil sera tenu de satisfaire les exigences en matière d’éthique et de réglementation, d’assurer l’administration des fonds et des tarifs appropriés et de veiller à l’achèvement par le candidat des jalons du projet, des produits livrables et des rapports sur le rendement. Le CABHI verse un paiement initial de 90 % de son financement au début du projet. Une retenue de 10 % sera libérée une fois le projet achevé, les rapports finaux et financiers approuvés et l’attestation de l’organisme d’accueil concernant l’utilisation des fonds reçue.

Critères d’admissibilité

Le CABHI examinera toutes les demandes présentées pour déterminer si les projets répondent aux critères suivants :

Le candidat

  • Il doit satisfaire aux critères suivants :
    • Membre du personnel d’un point de service
      • Professionnel des soins de santé
      • Professionnel paramédical
      • Préposé aux services de soutien à la personne
      • Infirmière ou infirmier auxiliaire diplômé
      • Personnel de soutien
      • Personnel de soutien (par exemple, aide diététique, préposé à l’entretien ménager)
      • Aide-soignant à domicile
      • Personnel de soins et (ou) de services cliniques directs
    • Gestionnaire de point de service
      • Personne qui gère directement la prestation des soins cliniques.
    • Chercheur au point de service
      • Effectue des recherches appliquées ou translationnelles dans un milieu de soins.
    • Doit être un employé au sein d’un organisme de prestation de soins de santé situé au Canada ou membre du réseau SQLI.

La solution

  • Doit aborder clairement au moins l’un des cinq thèmes liés à l’innovation du CABHI.
  • Doit être suffisamment « novatrice » en ce sens qu’elle diffère des solutions existantes.

Le projet

  • Le projet ne doit pas comporter de recherche fondamentale, d’objectifs de nature principalement théorique, de subventions destinées à des programmes ou à des initiatives de l’organisme d’accueil, d’investissement de capitaux dans un portefeuille de propriété intellectuelle, d’essais cliniques pharmaceutiques ou de fonctions d’incubateurs d’entreprises en démarrage.
  • Il est axé sur le développement et la mise à l’essai d’une solution novatrice au sein d’un organisme de prestation de soins de santé situé au Canada ou membre du réseau SQLI.
  • Durée maximale de 12 mois.

Critères de sélection

Toutes les demandes seront évaluées selon les critères de sélection ci-dessous :

  1. La solution (30 %)
    • Quelle est l’importance du problème qui a été cerné?
    • En quoi cette solution est-elle meilleure que d’autres?
  1. Harmonisation stratégique (30 %)
    • Dans quelle mesure la solution correspond-elle aux thèmes d’innovation faisant l’objet de l’appel de propositions du CABHI?
    • Avec quelle efficacité la solution aborde-t-elle le problème défini?
  1. Plan de projet (20 %)
    • Le projet a-t-il des buts et des objectifs clairement définis?
    • L’utilisation prévue des fonds est-elle clairement liée aux buts et aux objectifs du projet?
  1. Équipe de projet (20 %)
    • À quel point l’expérience de l’équipe du point de service est-elle solide?
    • La collaboration entre les membres de l’équipe a-t-elle été fructueuse?

Les demandes seront examinées et notées par un comité d’évaluation de projet externe composé d’examinateurs ayant une expertise dans les domaines clinique, de la recherche appliquée, des affaires et de la technologie. La direction du CABHI prendra en considération les recommandations du comité d’évaluation du projet pour assurer l’équilibre et l’harmonisation stratégique. Le CABHI se réserve le droit de sélectionner les propositions dans le but d’assurer une vaste distribution de projets dans l’ensemble des thèmes liés à l’innovation et la répartition géographique parmi les organismes fournisseurs de soins de santé situés partout au Canada et aux États-Unis. Pour des raisons liées à la capacité et pour assurer la portée du programme, pas plus de cinq projets peuvent être attribués à un seul organisme d’accueil. Le CABHI se réserve le droit de refuser toute demande et d’annuler cette proposition d’innovation en tout temps, sans encourir de responsabilité. De plus, le CABHI se réserve le droit de modifier la portée de cette proposition d’innovation en tout temps.

Obligations de l’organisme d’accueil

  • Fournir une lettre d’appui au candidat dans le cadre de la demande finale.
  • Recevoir le financement du CABHI et le réorienter pour soutenir les coûts approuvés du projet.
  • Fournir une infrastructure et des installations au candidat, par exemple, des espaces de bureau ou de laboratoire, de l’équipement et des fournitures de bureau, etc.
  • Permettre au candidat d’accéder à la population de patients de l’organisme pour faciliter les essais.
  • Veiller à ce que le candidat atteigne les jalons et génère les produits livrables du projet, ainsi que les rapports sur le rendement, conformément à l’échéancier du projet.
  • Veiller au respect de toutes les exigences réglementaires du projet, ainsi qu’à l’approbation de ce dernier par un comité d’éthique de la recherche accrédité ou un comité d’éthique indépendant, s’il y a lieu.
  • Authentifier les rapports financiers relatifs à l’utilisation des fonds approuvés du projet et les soumettre au CABHI.
  • Veiller à la présentation du rapport final par le candidat dans les 30 jours suivant l’achèvement du projet.
  • Tenir à jour les données du projet pour se conformer aux exigences imposées par le comité d’éthique de la recherche.
  • Collaborer avec le CABHI à la collecte de paramètres de mesure de rendement pertinents pour le projet, lui fournir les documents raisonnablement nécessaires et participer à la diffusion des résultats du projet par le CABHI.
  • Signer l’entente relative au programme du CABHI liée au projet.

Processus et échéancier relatifs à la demande

Étape 1 : Passer en revue les critères pour s’assurer que la demande est admissible. Les candidats doivent présenter un formulaire de demande en ligne sur le site Web du CABHI au plus tard le 5 juillet 2019 à 17 h HAE.  La demande en ligne doit être accompagnée d’une lettre d’appui de l’organisme d’accueil, confirmant que ce dernier comprend son rôle et ses obligations si le projet du candidat est retenu pour du financement.  Toutes les demandes doivent être rédigées en anglais et ne contenir aucun document confidentiel ou exclusif. Vous ne devez accorder aucun droit de propriété intellectuelle dans le cadre de la présentation de la demande.

Étape 2 : Le CABHI examinera et évaluera les demandes présentées, notamment la portée du projet, l’échéancier, les produits livrables et les résultats attendus, en fonction des critères de sélection et choisira les candidats retenus.

Étape 3 : Les finalistes seront convoqués pour des entrevues téléphoniques au cours de la semaine du 5 août 2019.

Étape 4 : Les candidats retenus et non retenus seront joints par courriel d’ici le 16 août 2019.

Étape 5 : L’organisme d’accueil doit signer l’entente de financement avec le CABHI d’ici le vendredi 13 septembre 2019. L’entente de financement énoncera les contributions et les obligations de l’organisme d’accueil ainsi que tous les autres droits du CABHI, notamment celui de diffuser les résultats. Si les ententes ne sont pas signées avant cette date limite, le CABHI se réserve le droit d’annuler l’offre de financement et de réaffecter les fonds au prochain finaliste.

Programme Spark+

Le programme Spark+ constitue un programme d’accélération composé de quatre modules, qui sera exécuté parallèlement au projet et qui permettra d’aider les responsables de projet à adopter un plan visant la réussite et la durabilité. Le programme sera facultatif et offert dans un environnement d’apprentissage en groupe virtuel. Ce dernier n’exige pas plus d’une heure par mois, bien que les équipes qui le souhaitent puissent profiter d’un soutien supplémentaire par l’intermédiaire des services d’accélération du CABHI. Les candidats retenus auront également l’occasion d’en apprendre davantage sur d’autres solutions novatrices dans leur groupe Spark.

Webinaires

Inscrivez-vous à l’un de nos prochains webinaires pour en apprendre davantage sur la façon de présenter une demande relative au programme Spark du CABHI.  Parmi les sujets abordés, mentionnons les éléments clés d’une proposition qui sera retenue, la façon de présenter une proposition au moyen de nos portails en ligne, l’affectation du financement, la responsabilité quant à la production de rapports et bien plus encore.

WEBINAIRE NO 1 – 29 mai à 12 h HAE

WEBINAIRE NO 2 – 12 juin à 12 h HAE

Ressources

  1. Directives relatives aux dépenses admissibles
  2. Modèle de lettre d’appui
  3. Modèle d’entente de financement

Consulter l’appel de propositions d’innovation pour le programme Spark 2019 en anglais

Le financement de ce programme est fourni par le Gouvernement de l’Ontario (ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences), et par le Gouvernement du Canada (Agence de la santé publique du Canada) et la Fondation Baycrest.

Communiquez avec Sunny Han à l’adresse shan@cabhi.com si vous avez des questions sur le programme Spark.

 

Effectuez votre demande maintenant!