PROGRAMME DE PARTENARIAT POUR L’INNOVATION DANS L’INDUSTRIE (I2P2)


APERÇU DU PROGRAMME

Le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) est heureux de lancer la troisième ronde de son programme I2P2. Ce programme représente une occasion pour les entreprises du monde entier d’accélérer le développement de leurs innovations de rupture de soins aux aînés en les testant dans un environnement réel. Le programme I2P2 offre aux entreprises une occasion d’obtenir les données ainsi que la validation des utilisateurs requises pour l’adoption étendue de leurs produits. Les candidats retenus seront jumelés à un ou à plusieurs organismes de soins aux personnes âgées (centre d’essais cliniques) et recevront jusqu’à 500 000 $ en fonds de contrepartie.

Les centres d’essais cliniques sont tirés d’un registre d’établissements de soins de santé de pointe de partout au Canada et aux États-Unis, y compris des établissements de soins de longue durée, des organismes de soins communautaires, des hôpitaux, des cliniques de la mémoire, des programmes de jour et d’autres organismes de services de santé tant du secteur public que privé.

Le CABHI fournira la gestion de projet, la recherche appliquée et d’autres ressources pour maximiser les avantages du projet pour les entreprises sélectionnées. Les projets doivent avoir une durée de 12 à 15 mois et débuter avant août 2018.

Les entreprises intéressées doivent soumettre leur demande en ligne au plus tard à 17 h, le 12 mars 2018.

DATES IMPORTANTES

Annonce du programme

15 février 2018

Les candidats soumettent une demande en ligne

D’ici le 12 mars 2018 à 17 h (HNE)

Le CABHI invite les candidats présélectionnés à la journée de présentation

19 mars 2018

Journée de présentation

20 avril 2018

Le CABHI avise les candidats sélectionnés

27 avril 2018

Signature des ententes

31 juillet 2018

Début du projet                                                  

Août 2018

Thèmes liés à l’innovation

Le CABHI appuie les innovations qui répondent aux défis associés au vieillissement du cerveau, notamment la démence et d’autres maladies neurodégénératives. En 2018, le CABHI se concentre sur les secteurs prioritaires suivants :

  1. Vieillissement chez soi : solutions qui améliorent la qualité de vie des personnes âgées atteintes de démence, augmentent leur autonomie et maximisent leurs choix en leur permettant de vieillir dans le cadre le plus approprié.
  2. Soutien aux soignants : solutions qui aideront les aidants naturels et les soignants professionnels offrant des soins aux personnes âgées atteintes de démence.
  3. Coordination et orientation des soins : solutions qui aident les personnes âgées, les soignants et les fournisseurs de soins de santé à assurer la coordination des soins et des mesures de transition pour les personnes âgées atteintes de démence.
  4. Santé cognitive : solutions visant à favoriser la promotion de la santé du cerveau, ainsi que la prévention, le dépistage précoce et le ralentissement de la progression de la déficience cognitive chez les personnes âgées.

Processus de demande

  1. Demande de fournisseur : Les entreprises soumettent leur demande avec des solutions qu’elles souhaitent prendre en charge avec un ou plusieurs organismes de soins aux personnes âgées. Les demandes sont étudiées et présélectionnées par le comité d’examen du CABHI. Les entreprises présélectionnées sont invitées à participer à un concours dans le cadre d’une journée de présentation.
  2. Journée de présentation : Les entreprises doivent présenter devant un comité formé d’experts scientifiques, cliniciens et de l’industrie. Les lauréats passent à l’étape de négociation avec un partenaire d’essais, avec un engagement du CABHI de fournir des fonds de contrepartie pour le projet (sous condition d’une négociation réussie avec un partenaire d’essais de l’approbation finale du projet par le CABHI).
  3. Négociation avec un partenaire d’essais : Le CABHI travaille avec les lauréats afin de sélectionner jusqu’à deux centres d’essais pour évaluer leur solution et finaliser les détails de leur projet. Le CABHI tirera profit de son réseau des centres d’essais cliniques partenaires, des experts en recherche appliquée, et des spécialistes de l’adoption clinique en vue de maximiser l’impact des projets sur l’implantation de l’innovation. (Les entreprises peuvent également déterminer des organismes partenaires d’essai avec lesquels travailler).

Admissibilité au programme

  1. Le candidat doit être une entreprise à but lucratif.
  2. Le candidat doit présenter une bonne situation pécuniaire et détenir suffisamment de ressources pour mener à bien un essai opérationnel pendant 12 à 15 mois
  3. La solution doit aborder clairement au moins un des thèmes liés à l’innovation du CABHI.
  4. La solution doit avoir obtenu toutes les licences et certifications requises pour l’essai avant le début du projet.
  5. La solution doit être prête pour l’utilisation dans un environnement opérationnel dans sa forme actuelle.
  6. Le candidat doit avoir l’intention de commercialiser la solution une fois l’essai terminé.
  7. La solution doit être novatrice selon les aspects suivants :
    1. déplace les solutions existantes;
    2. améliore de façon significative l’efficacité de solutions existantes; ou
    3. comporte une technologie révolutionnaire qui modifie considérablement prestation de soins.
  8. Le projet doit être axé sur la génération de données requises pour l’approvisionnement et l’adoption.
  9. L’initiative ne peut pas comporter de recherche fondamentale, d’objectifs principalement académiques, d’investissement de capitaux dans un portefeuille de propriété intellectuelle, d’essais cliniques pharmaceutiques ou d’incubateurs d’entreprises en démarrage.

Critères d’évaluation

Toutes les demandes seront évaluées selon les critères ci-dessous :

  1. Qualité de la solution: Avec quelle efficacité la solution aborde-t-elle le problème défini? Quelle est la qualité des données existantes? À quel point la solution proposée est-elle novatrice, unique ou d’avant-garde?
  2. Impact stratégique: Dans quelle mesure le projet s’harmonise-t-il avec les thèmes prioritaires du CABHI pour 2018? À quel point le problème en cours de résolution est-il clairement défini et important?
  3. Potentiel de marché/mérite commercial: Quelle est la taille et la valeur démontrées du marché potentiel pour la solution? Quelle est la qualité du modèle d’activité et de service de l’entreprise? À quel point la solution est-elle prête à être mise à l’échelle au Canada et au-delà?
  4. Objectifs du projet: De quelle façon ce projet contribuera-t-il à la démarche stratégique et au plan de commercialisation de l’entreprise? Quels sont les résultats et les mesures visés par le projet? De quelle façon ferez-vous participer les utilisateurs cibles aux essais liés à cette solution? Comment partagerez-vous les données au public approprié une fois que vous aurez testé la solution dans un environnement réel?
  5. Entreprise et expérience de l’équipe : Feuille de route éprouvée de succès pertinents et de compétences des membres clés de l’équipe de projet.

Financement

Financement offert par le CABHI :

Chaque candidat sélectionné pourra recueillir jusqu’à concurrence de 500 000 dollars canadiens du CABHI pour soutenir jusqu’à 50 % des coûts admissibles du projet.  Le projet sera pris en charge aux centres d’essai déterminés du partenaire. Les fonds seront versés directement aux centres d’essai du partenaire, et couvriront des coûts directement liés à l’évaluation pilote. Les fonds ne peuvent pas être utilisés pour indemniser directement l’entreprise.

Financement offert par l’entreprise sélectionnée (candidat) :

Les entreprises doivent verser une contribution équivalente à celle du CABHI formée d’une combinaison en espèces ou de soutien au projet en nature. Les entreprises doivent payer des frais administratifs au CABHI équivalents à 10 % du coût total du projet.

Par exemple, si le coût admissible total pour exécuter le projet est de 400 000 dollars canadiens, alors la contribution en espèces et en nature par l’entreprise serait de 200 000 dollars canadiens. Le CABHI verserait 200 000 dollars canadiens en espèces directement aux centres d’essai.

Dans l’exemple ci-dessus, l’entreprise sélectionnée doit payer au CABHI des frais de gestion de 40 000 dollars canadiens.

Flux de fonds du CABHI

Le CABHI versera un paiement initial de 30 % des fonds au début du projet aux organismes de soins aux personnes âgées où les essais de validation seront menés.  Les paiements subséquents (deux versements de 30 %) seront libérés à la réception et à l’approbation des rapports provisoires des centres d’essai.  Une retenue de 10 % sera libérée à l’achèvement du projet et à la réception des rapports finaux d’avancement et financiers, des résultats et de l’attestation de l’organisme de soins aux personnes âgées menant l’essai de validation relatif à l’utilisation des fonds.

Avantages du programme

Le fait de participer au Programme de partenariat pour l’innovation dans l’industrie comporte notamment les avantages suivants :

  1. Une occasion d’entrer en relation avec des organismes de soins de premier rang de l’ensemble du Canada et des États-Unis, accédant ainsi à un vaste éventail de populations d’utilisateurs finaux dans une variété d’environnements (des soins institutionnels à la collectivité).
  2. Une occasion de générer des données scientifiques objectives et une validation de l’utilisateur quant à l’efficacité du produit ou du service de l’entreprise, contribuant à différencier le produit ou le service dans le marché.
  3. L’accès à une variété de services d’accélération, y compris du soutien pour la conception de la recherche, l’éthique et la mise en œuvre, la stratégie de marché, l’adoption du système de santé, et l’accès au comité consultatif pour les aînés du CABHI.
  4. Une occasion pour que votre innovation soit ciblée et distribuée grâce aux activités de commercialisation et de communication du CABHI
  5. Une occasion de faire la promotion de l’adoption du produit ou du service par l’intermédiaire d’un réseau nord-américain d’organismes de soins aux personnes âgées de premier plan à la suite d’un essai réussi.

 Règles et obligations supplémentaires

  1. Le CABHI n’obtiendra pas de droits de propriété sur la propriété intellectuelle associée au produit ou au service, mais conservera le droit de distribuer les résultats des essais.
  1. Le CABHI se réserve le droit de sélectionner des propositions qui représentent une distribution de projets dans l’ensemble des thèmes liés à l’innovation et la répartition géographique de 2018 parmi les centres d’essai de partenaires de partout au Canada.
  1. Le CABHI peut mettre fin aux négociations ou inviter un autre candidat à prendre part aux négociations si un contrat n’est pas signé dans un délai raisonnable (déterminé exclusivement par le CABHI).
  1. Le CABHI se réserve le droit de refuser toute demande et de modifier ou d’annuler cette proposition d’innovation en tout temps, sans encourir de responsabilité.
  1. Chaque projet doit comprendre au moins un organisme canadien, soit l’entreprise ou au moins un des centres d’essai de partenaires.

Directives relatives aux dépenses admissibles

Dons en nature et directives pour les fonds de contrepartie

View the 2018 Call for Innovations for the Industry Innovation Partnership Program in English.

Le financement de ce programme est fourni par le Gouvernement du Canada (Agence de la santé publique du Canada), par le Gouvernement de l’Ontario (ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences) et par la Fondation Baycrest.