Le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement et l’Université Memorial s’associent pour faire progresser les innovations en matière de vieillissement en santé et de santé du cerveau à Terre-Neuve-et-Labrador


CABHI LogoMemorial University Aging Research Centre - Newfoundland and Labrador

 

 

 

 

 

Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador), le 5 novembre 2019 – Le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI), propulsé par Baycrest, et l’Aging Research Centre – Newfoundland and Labrador (ARC-NL) de l’Université Memorial de Terre-Neuve ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un partenariat pour faire progresser le développement et la mise à l’essai d’innovations en matière de vieillissement en santé et de santé du cerveau à Terre-Neuve-et-Labrador.

Au Canada, Terre-Neuve-et-Labrador compte l’une des populations les plus vieillissantes et l’une des plus fortes proportions de personnes âgées au Canada[1]. Cette collaboration vise à accélérer la mise au point d’innovations qui amélioreront la vie des personnes âgées qui habitent à Terre-Neuve-et-Labrador en réunissant, par des programmes et des projets conjoints, l’expertise du CABHI dans la mise à l’essai et la validation de solutions en matière de soins aux aînés, et l’excellence de l’ARC-NL dans la recherche sur les enjeux que vivent les personnes d’âge avancé.

Cette collaboration s’appuie sur le solide réseau de partenaires provinciaux du CABHI à l’échelle du Canada. En accélérant la mise au point des innovations en matière de vieillissement en santé et de santé du cerveau développées par les chercheurs, les employés des points de service, l’industrie ou les fournisseurs de soins aux personnes âgées, le CABHI répond à un besoin crucial et contribue aux efforts nationaux visant à atténuer les difficultés liées à la démence, qui représente l’un des défis de santé publique les plus urgents auxquels doit faire face une société dont la population vit plus longtemps que jamais.

« Le CABHI est fier d’appuyer les innovations prometteuses en matière de vieillissement en santé et de santé du cerveau d’un océan à l’autre par l’entremise de son réseau sans cesse croissant de partenaires provinciaux, a déclaré Allison Sekuler, Ph. D., directrice générale de CABHI, titulaire de la chaire de recherche Sandra A. Rotman en neurosciences cognitives et vice-présidente, Recherche, de Baycrest. Notre partenariat avec l’ARC-NL nous aidera à élargir notre portée et les retombées de nos efforts, en nous permettant d’améliorer la vie des personnes âgées, de leur famille et des aidants naturels à Terre-Neuve-et-Labrador. »

La collaboration entre l’ARC-NL et le CABHI constitue pour ce dernier sa première percée officielle à Terre-Neuve-et-Labrador.

« Ce partenariat cadre parfaitement avec le mandat de l’ARC-NL qui consiste à favoriser la collaboration entre les experts de l’Université Memorial et ceux d’organisations aux objectifs similaires, afin de contribuer à la formation d’un réseau de chercheurs dans notre province et au-delà, a déclaré Veronica Hutchings, directrice de l’ARC-NL. Nous sommes très heureux de voir le CABHI s’engager à nous aider à renforcer nos capacités de commercialisation, de mobilisation des connaissances et d’interaction avec les personnes âgées. Nous sommes impatients de voir toutes les possibilités que cette nouvelle relation recèle, pour nous et pour les aînés de Terre-Neuve-et-Labrador. »

Pour en savoir plus sur les partenariats du CABHI, visitez www.cabhi.com/news.

 

– 30 –

 

À propos du Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI)
Le CABHI est un stimulateur de solutions pour le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau qui a son siège social à Toronto. Il fournit du financement et du soutien aux innovateurs en vue de l’élaboration, de la mise à l’essai et de la diffusion d’idées et de technologies nouvelles qui répondent aux besoins non satisfaits relativement à la santé du cerveau et aux soins aux personnes âgées. Établi en 2015, il est le résultat du plus important investissement dans la santé du cerveau et le vieillissement de l’histoire du Canada. Le CABHI constitue une collaboration unique de partenaires des soins de santé, des sciences, de l’industrie, du secteur sans but lucratif et du gouvernement. Il vise à favoriser une amélioration de la qualité de vie de la population mondiale vieillissante, en permettant aux personnes âgées de vieillir en toute tranquillité dans le cadre de leur choix tout en maintenant leur bien-être cognitif, émotionnel et physique.

À propos de l’Aging Research Centre – Newfoundland and Labrador (ARC-NL)

Mis sur pied en 2018, l’Aging Research Centre – Newfoundland and Labrador (ARC-NL) se veut un centre pilote pour faciliter les partenariats et catalyser de nouveaux projets de recherche dans le domaine du vieillissement dans la province et dans les petites villes ainsi que les collectivités rurales et éloignées en général. Les chercheurs et les spécialistes de la mobilisation des connaissances de l’ARC-NL s’efforcent d’éclairer la prise de décisions et la prestation de services par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et d’autres organisations travaillant en santé.

 

Relations avec les médias :

 

Rebecca Ihilchik
Spécialiste principale des communications
CABHI
647-208-4095
rihilchik@cabhi.com

 

Michelle Petch Gotuzzo
Conseillère principale en communications
Baycrest
416-785-2500, poste 6932
mpetchgotuzzo@baycrest.org

 

Pamela Gill
Gestionnaire des communications
Campus Grenfell, Université Memorial de Terre-Neuve
709-637-2187
pgill@grenfell.mun.ca

 

[1] Statistique Canada, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/190930/dq190930a-fra.htm